Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour !! :smilelonni:

Je suis actuellement en L1, je pense être plutôt bien partie pour passer en L2 (enfin je l'espère :dydy: ). J'ai vu qu'il était possible de partir à l'étranger en L3, j'ai vu la liste des destinations possibles avec la fac, etc. Mais concrètement je ne comprends pas bien comment ça se passe ? Devra-t-on déposer des dossiers en début de L2, milieu, fin ? Je trouve que sur le site de la fac ce n'est pas très bien expliqué... Quelqu'un pourrait-il m'apporter des informations et précisions sur la procédure, le déroulement, etc ?

Je sais je m'y prends un peu en avance, mais une année à l'étranger m'intéresse vraiment pour ma propre expérience du coup je suis curieuse :D

Bonjour !

Plusieurs réunions d'information sont organisées vers novembre - décembre pour les différentes destinations. Consulte régulièrement le site de l'Université pour ne pas rater les réunions sur les destinations qui t'intéressent.

Ensuite, tu dois remplir un dossier dans lequel tu émets tes voeux de destination (deux voeux possibles, avec un premier choix et un deuxième choix) avant fin janvier et les résultats sont généralement communiqués en avril (sauf exceptions - par exemple pour le Canada les résultats sont communiqués beaucoup plus tôt car il y a des formalités spécifiques pour le visa etc.).

La sélection se fait essentiellement selon les résultats (ceux de L1 et s'ils sont disponibles ceux du premier semestre de L2).

Même si ton voeu est accepté, le départ est bien entendu conditionné à la validation de ta L2 sans rattrapages :)

Bonjour,

Je suis étudiante en l2 de droit à Assas Melun et je voulais savoir la rumeur disant qu'en partant à l'etranger en l3, cela nous portait préjudice pour l'entrée en M1 et en M2.

Si cela n'est pas le cas, je pensais partir au Canada (université de Montréal) ou en Suisse. Pensez vous qu'avec 12.64 de moyenne en l1, j'ai une chance d'être prise? Est ce qu'il y a beaucoup de demande pour les pays francophones?

Merci pour vos réponses

Modifié par Fanny Deblais

Bonjour !

Partir en L3 ne te porte pas préjudice pour entrer en M1 vu qu'il n'y a pas de sélection à l'entrée du M1 : dès lors que tu as validé ta L3, tu peux suivre le M1 Droit de ton choix.

En revanche pour les M2 effectivement il y a une sélection sur dossier et pour quelques M2 c'est préjudiciable de ne pas avoir fait sa L3 à Paris car tu manques quand même des matières importantes (droit des sociétés et droit du travail notamment). Je sais que par exemple le Professeur Drummond, qui dirige le M2 Droit des affaires et fiscalité, est très réticente à sélectionner des étudiants qui n'ont pas fait leur L3 à Paris car ils ont de facto raté tout le cours de droit des sociétés, ce qui est assez préjudiciable si tu t'orientes vers le droit des affaires. Mais c'est plutôt l'exception que la règle :)

Si à l'inverse tu t'orientes vers du droit international ou européen alors là partir à l'étranger est tout à fait cohérent !

Pour ce qui est du niveau de la sélection, il me semble qu'ils prennent aussi en compte les notes du premier semestre de L2. Mais je connais deux personnes qui sont parties au Canada en L3 (Montréal et Québec) et si je ne dis pas de bêtise c'est à peu près la moyenne qu'ils avaient en L1. Après, ça varie chaque année selon le nombre de demandes et le niveau des autres candidats pour cette destination. 

Si je ne dis pas de bêtises encore, il me semble que la Suisse est beaucoup moins demandée que le Canada (j'imagine qu'à première vue ça vend moins du rêve comme destination que le Canada  :p )