Aller au contenu
emma94

Listes réductions Pré Barreau 2014 semestrielle et estivale

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le souhait de faire une prépa privée cet été, j'aurais voulu avoir des renseignements les concernant.

je ne sais pas du tout laquelle choisir entre CFJ, Cap avocat, IPESUP.

J'ai plus entendu pârler de Capavocat, mais IPESUP me tente bien et CFJ bcp de pub.

A part la différence de prix je ne me rend pas trop compte.

Quelqu'un aurait il une opinion à me faire part?????

Merci d'avance

Modifié par nigol

Effectivement la prépa Dalloz c'est nouveau donc pas d'échos!

Mais sinon beaucoup de prépas proposent l'option par correspondance, cependant ça reste cher à chaque fois, mais tu peux choisir diverses options je crois, pour réduire le prix tu peux ne faire que les galops par exemple (si tu as révisé toute l'année tu n'as pas forcément besoin du support de cours, à toi de voir).

Et selon vous, qu'est-ce qui est le plus adapté à l'IEJ de Paris II en terme de formation via internet?

- CFJ?

- Pré-barreau?

Ceux sont les deux que j'ai vu proposer des formations par internet avec les cours en ligne. Est-ce que vous en connaissez d'autres?

Et selon vous, qu'est-ce qui est le plus adapté à l'IEJ de Paris II en terme de formation via internet?

- CFJ?

- Pré-barreau?

Ceux sont les deux que j'ai vu proposer des formations par internet avec les cours en ligne. Est-ce que vous en connaissez d'autres?

hello,

j'ai fini par avoir les renseignements que je voulais et je viens de m'inscrire chez Dalloz - ils ont plusieurs prépas en ligne avec tous les cours et toute l(actu indispensable...

tu devrais aller voir...

tchoo

Constance

aprés avoir assisté aux réunions d'informations, j'ai trouvé trés bien le CFJ puisque on peut autant travailler chez soi avec tou les outils (bouquins fournis par eux, actu, site avec tout les sujet et correction en ligne, les cours en vidéo, accés à dalloz, etc) et les cours sur places!!!!

De plus, je connais un prof qui enseigne la plupart des cours, et qui est trés bien!!!!!

C'est dingue, cet engouement pour les prépas, alors que c'est parfaitement inutile... Franchement, les prépas hors de prix contribuent à la dramatisation du CRFPA, qui n'est rien de plus qu'un partiel comme un autre.

Hormis la note de synthèse (préparée à l'IEJ, mais bon, forcément, faut y aller, hein) et le Grand O (encore que la seule différence avec un oral classique, c'est le jury à trois personnes), il n'y a strictement rien de différent entre les épreuves du CRFPA et les partiels que vous passez tous depuis la première année. Ce sont exactement les mêmes exercices, qui plus est sur des matières le plus souvent déjà connues.

Après, si vous voulez sciemment vous pourrir votre été ou si psychologiquement vous dire "j'ai lâché 1500 euros, j'ai donc tout fait pour l'avoir" est important, libre à vous d'engraisser tous ces gens qui profitent de votre peur pour vous dispenser des cours mal foutus. Mais ça vous couterait vachement moins cher d'acheter 4 ou 5 Cours Dalloz, et au moins, vous saurez qui les ont écrit.

Modifié par Charky

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi Charky. Le débat avait déjà été ouvert ms une prépa, ca aide. J'ai tenté une fois le CRFPA sans prépa, j'ai rien foutu de l'été, j'étais cassée par mon année et résultat, je ne l'ai pas eu.

La seconde fois, j ai fait une prépa, j ai été encadrée, j ai eu une mise à jour complète (sans que ce soit à moi d'aller fouiller ds les revues) et la prépa pr le Gd O a été une super aide perso, je n'ai pas vécu ca comme un oral classique avec juste 3 personnes au lieu d'une : ce n'est pas du tout le même type d'épreuve. Et cette fois là, ca a marché.

Alors soyons clair, oui je suis une personne un peu fainéante et qui a besoin d'être encadrée et oui la prépa m'a aidée sur ce point. Maintenant, pour les personnes motivées et rigoureuses, il est tout à fait possible d'avoir le CRFPA sans passer par une prépa. Et oui, il y a aussi des points négatifs ds les prépas, en plus du prix.

Pour moi, c'est une question de personnes et de caractères.

J'ai tenté une fois le CRFPA sans prépa, j'ai rien foutu de l'été, j'étais cassée par mon année et résultat, je ne l'ai pas eu.

Ca doit dépendre des gens... Je généralise pas mon cas, mais quand même ! J'ai fait un M2 en alternance, j'ai rendu mon mémoire le 4 septembre, soutenu le 14, début des épreuves le 25 ou 26, ça a fait 3 semaines de révisions. Et pourtant, crois moi, je suis très, très loin d'être un mec rigoureux :D Ben avec 3 cours Dalloz en mode relativement intensif pendant 3 semaines, c'est passé comme une lettre à la poste. Quand je vois que certains se sont royalement ramassés alors qu'ils ont sacrifié leurs vacances et vidé leur livret jeune, on a surtout envie de leur dire de ne pas faire la même connerie, de déstresser, de prendre ça pour un partiel normal et d'acheter des bouquins à jour chez Gibert, parce que ça suffit amplement.

Je ne dis pas que la prépa, ça n'aide pas, je dis juste que pour la valeur ajoutée que ça apporte par rapport à des révisions classiques (schématiquement : entraînement à la NS sous réserve de pas l'avoir fait à l'IEJ, et entraînement au Grand O), c'est du vol en bande organisée, surtout que vous avez déjà claqué 600 euros pour l'IEJ. Mais bon, je suis passé par là, je sais à quel point on s'inquiète pour son avenir, à quel point on stresse, et à quel point le rationnel n'a plus lieu d'être quand on parle du CRFPA. Et après tout, si certains ont des milliers d'euros à foutre en l'air pour calmer leur stress, grand bien leur fasse... Mais comme je l'ai déjà dit et comme je continuerai à le dire, ça fait très cher l'anti-stress.

Modifié par Charky

ouais mais bon, la prépa ça aide à se lever le matin pour aller bosser !

la prépa te file une doc de toute l'actu de l'année dans les matières que tu as prises !

la prépa te file 6 notes de synthèse à faire et 6 corrigés et méthodes de NDS si tu n'en a jamais faite.

la prépa te fait des exams blancs et t'en donne des corrigés de qualité (bien souvent sur ce qui tombe d'ailleurs)

la prépa te file un énorme poly de libertés publiques et des actus et t'organise 2 simulations grand oral avec 2 personnes qui se comportent comme un jury un peu méchant pour te préparer.

bref la prépa, c'est cher mais ça aide ! même si il est vrai qu'on peut s'en sortir sans...

m'enfin il faut soir avoir une sacrée dose de volonté, soit être une méta tronche dans le genre de Brm, soit avoir une chance qui frise le désagréable ! :D

Je suis d'accord avec Boobix, une prépa ça sert quand tu n'as pas mis les pieds à l'IEJ de l'année et c'est très loin d'être l'enfer!

Je suis arrivée pépère à Cap Avocat en juillet sans avoir encore ouvert ne serait-ce qu'un bouquin ou poly et on m'a tout donné pré-mâché: les cours, les réformes, la méthodo...

J'ai passé un été agréable, vu mes amis, etc... et j'ai à peine stressé pour les écrits.

Bref, pour moi les prépas, surtout quand on est à Paris II, c'est un bon investissement.

Salut à tous!

Je commence à me renseigner pour les prépas privées, et j'ai vu sur le web une prépa nommée AVOCAT SUP, quelqun connait il?

Le Président est Serge GUINCHARD...

Je ne veux pas me laisser amadouer par cette figure emblématique du droit et je voulais savoir si c'est une bonne prépa, vu les tarifs...

Merci à tous!!!

Skratt je te conseille de "googléïser" et ensuite de comparer avec leur site internet.

Tu pourras comparer la réalité et la fiction.

Là où le site dit qu'il est réservé 160 places seulement aux premiers étudiants qui s'inscrivent (places qui partiraient selon eux plutôt vite), les témoignages disent que cette année il n'y avait que 32 étudiants.

Là où sur le site il est dit qu'il n'y a aucune réduction applicable, les témoignages disent que si 20 étudiants sont trouvés, il y a 20%.

Ce qui est certain, c'est que la prépa est bcp plus chère que les autres : 2950 € !

Pesonnellement, sans la connaitre, je déconseille.

Je t'invite vraiment à googléïser. Quand tu vois que certains disent n'avoir eu que des actualisations pour les cours... c'est moyen!

Modifié par Madison

Skratt, je fais l'IEJ cette année en fait.

Et pour la prépa, je ne sais pas encore si j'en ferais une.

Capavocat et Prébarreau semblent être les plus choisies.

Après faut parler avec des gens qui ont fait l'une des deux, ce qui n'est pas très compliqué à trouver je pense.

Capavocat et Prébarreau semblent être les plus choisies.

Ce sont les plus anciennes et les plus éablies dans le domaine. Les autres semblent s'être mises plus tardivement sur le filon.

Sur le fond, je suis d'accord avec le post de boobix, ca résume assez bien :)

Bonjour,

On est un groupe d'étudiants de Paris 2, Paris 1, Nanterre, on est entrain de créer une liste de réduction pour la prépa Pré Barreau (été 2011). On a obtenu une réduction de près de 400 euros pour le moment.

Si cela intéresse quelqu'un, contactez moi sur [email protected] ( avec nom, prénom, adresse mail et IEJ).

A bientôt.

C'est Théry, le directeur de l'IEJ de Paris 2.

Dans l'ensemble, à ce que j'ai vu (Capavocat), la plupart des profs en prépa privée sont des doctorants, plus rarement des maîtres de conf' ou des professionnels. Quelques-uns sont chargés de TD en fac, mais dans l'ensemble, il y a peu de consanguinité (ils ne font pas passer d'oraux, n'enseignent pas en IEJ, etc.).

Le vrai problème, c'est plutôt la mauvaise volonté de la fac à former ses étudiants.

Serge Guinchard, directeur de l'IEJ pendant l'année, directeur d'une prépa privée pour fils à papa l'été.

La classe.

Euh c'est faux comme le souligne Abouhouria il est directeur honoraire de l'IEJ, il faut faire un minimum attention quand on porte ce genre d'attaque.

Pour avocat sup: effectivemnt il y a du monde :bienjoue:

Reste à voir si c'est la même chose que la prépa Dalloz avec D.Mazeaud qui s'etait avérée être très décevante au final.

Modifié par Manu86

Je trouve que c'est le système qui est effectivement mal fait puisque l'IEJ ne prépare que de manière incomplète au CRFPA (même s'il est vrai que l'IEJ peut suffire lorsque l'on est un élève sérieux et qu'on a le temps de préparer l'examen) et je n'en veux pas du tout aux profs de profiter un peu du système compte-tenu de la difficulté pour devenir agrégé de droit et de la faible rémunération que l'Etat leur octroi ....